mardi 4 février 2014

Le dessert HélènOphélie tout cru Ⓥ

Pour le réveillon du nouvel an, je me suis proposée pour faire le dessert. Bien évidemment, j'avais envie de montrer qu'un dessert peut être végétalien ET succulent. J'avais dans un coin de ma tête cette belle recette d'Ophélie d'Antigone XXI, mais n'étant pas chez moi, il me manquait pas mal d'ingrédients...
Je n'ai pas baissé les bras et me suis mise à la recherche d'une autre pâte crue, plus simple pour accompagner cette préparation chocolat/poire qui me faisait très envie. Et j'ai très vite trouvé mon bonheur chez Hélène de Green Me Up avec sa recette de tarte crue aux fraises
Et bien, Mesdames et Messieurs, le résultat fut incroyablement gourmand !  C'était mon premier dessert cru et j'ai été épatée par le résultat. Je dois avouer que j'avais un peu peur de la consistance de la pâte et bien, c'était parfait. Elle se tenait, était homogène et puis la crème de chocolat... à se damner ! 
J'ai d'abord préparé la pâte crue, puis une fois reposée 1h30 au réfrigérateur, j'ai mis une couche de crème au chocolat, puis 3 poires coupées en dé et de nouveau une bonne grosse couche de chocolat !

Voici ce qu'il faut faire pour régaler vos papilles !!!!

Pour la pâte à tarte crue d'Hélène (moule à bord amovible de 18 cm de diamètre)
Repos au réfrigérateur 1 ou 2 heures, voire 1 heure au congélateur (pas plus)
  • 100 grammes de noisettes
  • 75 grammes d’amandes
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 4 dattes moelleuses
  • 1 cuillère à soupe rase de farine de noix de coco (ou de coco râpée finement)
Mixer les noisettes et les amandes jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et mixer pour incorporer. Pour cette étape, j’utilise un mixer avec une lame en S.
Chemiser le moule (ou seulement le fond si les bords sont amovibles) de papier de cuisson. Étaler la pâte au fond du moule et le long des bords de façon régulière.

Pour la garniture, crème de chocolat d'Ophélie : (je n'ai utilisé que 3 poires et j'avais du sirop d'agave. Je me suis retrouvée avec un peu trop de crème, j'ai donc fait des petites verrines poires/chocolat !)
  • 4 petite poires
  • 150 g. de chocolat noir (couverture)
  • 400 g. de tofu soyeux
  • 30 ml. [2 Tbsp] de lait végétal
  • 30 g. [4 Tbsp] de cacao en poudre
  • 30 ml [2 Tbsp] d’édulcorant naturel liquide (sirop d’agave, de riz, d’érable…)
  • une belle pincée de sel
  • et plein de vanille !
Coupez les poires en dés et répartissez-les sur la croûte.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et mixez-le, avec le reste des ingrédients, à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir une crème épaisse homogène.
Versez la crème obtenue sur les poires. Régalez-vous en nettoyant le mixeur avec vos doigts et votre langue frémissante.
Placez la tarte au frais au minimum 1-2 heures avant de servir.


8 commentaires:

  1. Peut-être ne suis-je pas très objectif, aimant beaucoup les fruits secs et énormément le chocolat, mais c'était très très bon ! A refaire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en transe... hahaha ! C'est une belle façon de terminer une année en tout cas, chapeau pour cette belle adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément en transe !!! C'est vrai qu'on s'en approchait en le dégustant !!

      Supprimer
  3. Quelle belle réalisation, bravo!

    RépondreSupprimer