dimanche 9 mars 2014

Un jour, il sera 7h30 !

Tout le monde connaît cette expression "dormir comme un bébé" ! Généralement, nous avons l'image d'un nourrisson en plein sommeil avec un petit sourire de contentement tellement c'est bon.
Bah moi, mon bébé, dormir, c'est pas son truc...
Quel parent n'a pas eu droit à cette fameuse question : fait-elle/il ses nuits???????? Mais quelle réponse est attendue ?
Et bien je vous le donne en mille : il est bien vu de dire que bébé fait des nuits de 10/12h sans broncher et ce, bien sûr, le plus tôt possible, donc disons qu'à deux mois c'est... acceptable. Le confort des parents avant tout, évidemment !
Mais il s'est avéré que notre réalité ne correspond pas du tout à ce schéma, car ici le sommeil n'est pas une chose simple.

Isabelle Filliozat en parle très bien dans son livre "Au cœur des émotions de l'enfant"Editions Marabout.
"Dans la plupart des pays du monde, l'expression "faire ses nuits" n'existe pas et les bébés dorment avec leurs mamans tant qu'ils sont allaités, jusque deux, voire trois ans. Certains experts revendiquent le lit comme espace d'intimité des parents. Un peu de créativité, il n'y a pas que le lit pour faire l'amour ! (...) Imposer à un nourrisson de dormir sans les bruits de respiration de ses parents, sans l'odeur de sa maman, est une violence qui lui est faite au nom de la tranquillité de l'adulte. La séparation précoce ne conduit pas vers l'autonomie mais vers la peur de l'abandon et la dépendance relationnelle. L'autonomie s'élabore sur un sentiment de sécurité. Ne devrions-nous pas nous interroger sur cette crainte d'être abandonné si répandue dans notre société ?"

La grenouille n'aime pas dormir. Tout a commencé vers ses 5 mois où elle a arrêté de faire la sieste du matin... et puis ensuite elle nous a bien fait comprendre que dormir était une perte de temps, que le monde l'attendait et qu'elle avait mille choses à faire, bien plus importantes que dormir.
De plus, c'est un bébé allaité, et qui adore ça.
Quand elle est née, impossible pour moi de la laisser dans son berceau en plastique de la maternité... elle a donc dormi sur moi les premières nuits alors que c'était "interdit" à la maternité ! (comme quoi ça n'est pas dans les mœurs...) Et puis elle a toujours tété à la demande, sans aucune restriction, même la nuit. Et je crois que dès sa première tétée, elle s'était endormie, repue de bien-être. 
Arrivée à la maison, c'est tout naturellement qu'elle a trouvé sa place entre nous pour la nuit. C'est ce qui me semblait le plus pratique pour les tétées nocturnes et surtout le moins fatiguant pour son papa et moi. Puis les mois ont passé, elle a parfois dormi dans son lit qui était dans notre chambre mais très fréquemment, elle dormait avec nous. 
Une fois nous l'avons laissée pleurer... et on s'en souvient encore ! On m'avait conseillé de le faire, et qu'ensuite, elle "aurait compris" et ne pleurerait plus pour s'endormir... Au final je ne sais pas qui a le plus pleuré durant cette soirée, elle ou moi... Ça a été la seule fois, et ça ne nous a pas réussi ; elle ne s'est pas mieux endormie par la suite.
Pendant des mois elle s'endormait au sein et, au moment de la poser dans son lit, elle se réveillait... Nous devions l'accompagner dans son endormissement, 2 heures durant parfois, descendant en chaussettes, évitant les marches qui grincent,... C'est là que j'ai commencé à réfléchir sérieusement (j'ai même lu tous les articles de la Leche League qui comportaient le mot "sommeil" et ai trouvé une vraie écoute, un soutien tant de la part des modératrices que des participantes sur leur forum.).
Nous avons alors décidé de virer son lit à barreaux et de mettre un matelas 2 personnes par terre dans sa chambre. Et là, quel changement ! Il n'y avait plus de mouvement suite à son endormissement et, généralement, elle s'endormait pour au moins 7/8 heures d'affilées, puis tétait un petit coup pour se rendormir jusqu'au matin 8h. Il faut reconnaître que nous sommes très chanceux, car la grenouille a toujours fait la grasse mat' (réveil entre 8h et 9h) ! Et ça, on a beau dire, c'est très appréciable !!!
Je vous passe les détails des réactions, interrogations, soupirs et autres jugements sur le fait qu'à 2 ans elle ne dorme toujours pas autant que nous, et qu'elle tête encore et qu'elle dorme avec nous... Bref, on cumule ! Et c'est peut-être pour ça que je me suis dit : "Nous allons supprimer la tétée de la nuit, ça suffit, je veux dormir comme avant !"
Mais quand on y réfléchit, c'est encore une fois notre vision d'adulte (qui travaille, qui aime regarder un film le soir ou lire un bouquin avant de s'endormir, qui souhaite retrouver sa vie d'avant d'être parent car c'était tellement plus reposant...) mais ça n'est pas possible ! Devenir parent, c'est aussi accepter que les choses changent, et accompagner son enfant s'il en a besoin, quel que soit le moment.
Alors après des prises de têtes, parfois des cris (je ne suis pas fière mais c'est arrivé...), des séances chez l'ostéo, de l'homéopathie, des tisanes, avoir instauré un rituel du soir, l'avoir enlevé, l'avoir remis, des discussions, des explications (notamment grâce à cette expérience (*) plutôt étonnante qui a changé pas mal de choses avec effectivement une réaction très impressionnante et quasi instantanée), de la culpabilité aussi... j'ai enfin lâché prise.
Maintenant la grenouille a 28 mois, et oui, elle nous rejoint chaque nuit, parfois elle tète, mais pas toujours, car je lui ai expliqué que ça me fatiguait mais que je comprenais que pour elle c'était un grand changement, et qu'on était là pour elle, et que nous savions que ça n'était ni un caprice ni une mauvaise habitude. Elle a besoin d'être rassurée et de se rendormir en nous sentant près d'elle, c'est comme ça. Et la seule chose que nous pouvons faire, c'est l'aider à passer ce cap en douceur, à son rythme, avec tout notre amour.


Quand la fatigue s'accumule, c'est parfois difficile, mais ce que je voulais partager avec vous, c'est que depuis que j'ai écouté ma fille, que j'ai entendu ses demandes d'être rassurée, que j'ai accepté le fait qu'elle avait vraiment besoin de nous pour être réconfortée la nuit et que ça n'était pas de ma faute, et bien, ça se passe beaucoup mieux. L'endormissement se passe toujours avec une tétée mais de manière beaucoup plus sereine ! Si elle ne s'endort pas à la fin de la tétée, des caresses dans le dos suffisent à l'endormir. Parfois on se met des barrières, on fait des blocages sans s'en rendre compte mais notre enfant, lui, le sent...
Pendant longtemps je me suis dit qu'elle ne devrait pas se réveiller, qu'elle ne devrait plus téter la nuit... mais c'est impossible à contrôler et puis on ne peut rien faire à part être là pour elle, même si on est crevé, même si on rêve d'une nuit complète !
Un jour, on ouvrira les yeux et il sera 7h30 !♥♥♥

* J'ai découvert cette page grâce à Working Mama qui en parlait sur sa page facebook. Merci à elle pour la découverte ! 

8 commentaires:

  1. Chaque trio parents/enfant fait de son mieux pour trouver le sommeil (nécessaire pour garder la serennité) , le bien être et jongler entre les diverses frustrations des uns et des autres... Comme j'imagine que tu as écris cela pour aussi nous permettre de rebondir sur le sujet, je le fais
    Tout a été différent de chez vous dans notre foyer. Ulysse a fait ses nuits à 3semaines (véridique: 23h-6h du matin), et n'a pas dormi une seule nuit dans notre chambre. Je l'ai allaité 6 mois, puis j'ai voulu stopper l'allaitement car nous voulions un 2eme enfant rapproché, et que je ne voulais pas enchainer allaitement/grossesse (voire meme cumuler les 2 et allaiter les 2) car j'aurais été trop épuisée. A ses 15 mois, je suis tombée enceinte, Pelléas , lui, n'a fait ses nuits qu'à 7 mois et, nous qui voulions un 3eme dans la foulée, on a patienté 5 ans, car il nous fallait nous remettre de cette fatigue. Il n'a pas non plus partagé notre chambre, et là, numéro 3 allaité dort dans le salon( car à l'étage c'est trop loin pour les tétées nocturnes) et je me lève pour l'allaiter. C'est un choix, et tout comme on peut le sentir dans ton article, que ce soit ton schéma, ou notre schéma (qui sont 2 modes de vie très différents) aucun ne fait de nous ou de vous de mauvais ou bons parents, chacun trouve le bonheur en donnant le maximum pour que son enfant soit heureux. et il y a autant de façons d'etre heureux que de trio parents/enfant. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire pour ton expérience ! Effectivement, ce billet n'avait pas pour but de dire ce qui est bien ou mal ! Chacun fait ce qu'il peut pour trouver un équilibre qui convient à toute la famille. :)

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article. Personnellement, je suis plus dans " trouver un équilibre entre mes besoins et les siens". Je trouve que le risque d'écouter beaucoup son enfant, c'est de s'oublier...et est-ce bien pour un enfant d'avoir un parent qui est totalement à son écoute en permanence ? Etre à son écoute, c'est aussi être à sa disposition? Ca mérite réflexion, je trouve et de bien définir les mots. On reste des êtres humains! Mais c'ets vrai qu'est ce que ça a pu me gonfler cette question " elle fait ses nuits ?" Ca veut dire quoi ? Moi j'ai considéré qu'elle faisait ses nuits car elle dormait la nuit , et malgré des tétées ( mais elle se rendormait direct ).Jusqu'à 7 mois au moins 1 réveil par nuit et depuis on a le droit toutes les nuits à 20h8h et elle joue dans son lit jusqu'à ce qu'on vienne la chercher ( on a de la chance, surtout le week-end!) . Pourtant on partait de loin, elle a dormi 2 mois dans les bras, impossible de la poser, jusqu'à ce je comprenne que c'était plus moi qu 'elle qui avait des angoisses, ensuite elle a dormi dans son lit à nos pieds...jusqu'à ce que je m'autorise à nouveau à lui faire confiance et vers ses 11 mois elle a dormi seule dans sa chambre et 15 jours après elle a arrêté de téter d'elle-même. Personnellement je dors mieux depuis que je ne dors pas à côté, mais nous avons pris le temps de laisser faire les choses et de passer par toutes ses étapes et respectant nos besoins à chacune. Je mesure aussi la chance d'avoir un bébé qui dort beaucoup ( 12h la nuit + 3h de sieste, parfois plus!). En effet il existe autant de solutions que de relations parents/enfants!

    PS : J'ai oublié de dire que mon mari vient d'un pays où c’est normal que le bébé dorme avec la maman et le porte toute la journée, comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs, je ne comprends pas ceux qui "jugent" de manière négative le co-dodo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle pour ton point de vue qui m'a bien fait réfléchir !!! Etre à l'écoute / à disposition... très intéressant !! Ce qui m'agace, c'est dès que je parle des nuits de la grenouille, on me dit que c'est soit à cause de l'allaitement long, soit à cause du sommeil partagé (de ma faute donc !)... Personne ne songe au fait que peut-être elle a besoin de plus de temps qu'un autre enfant pour faire une nuit seule. Mais bon, ça va vraiment, vraiment mieux et d'ailleurs elle ne réclame plus à téter la nuit depuis quelque temps, comme quoi, on est sur le bon chemin !

      Supprimer
  3. Je découvre votre blog à l'instant et cet article qui me touche énormément. Mon fils de 5 mois "ne fait" pas ses nuits, c'est un petit amour allaité qui dort en cododo. Il n'a certes pas un rythme de sommeil de nuit structuré mais fait de bonnes siestes dans la journée. Bien sûr tout le monde nous demande s'il fait ses nuits et nous dise : "ben oui, mais il est allaité...", ou "il faut que tu instaures des rituels et que tu le laisses pleurer", etc. Bref, que du bonheur ;-) Je trouve très juste le passage du livre d'Isabelle Filliozat. Je vous remercie donc pour ce témoignage qui m'a fait le plus grand bien. Quand mon fils tète la nuit et qu'il s'endort paisiblement sur moi, je sais pour quoi j'ai fait un enfant et je sais quel rôle j'ai dans sa vie. Ces moments-là d'amour ne dureront pas toujours car mon fils grandit et ne viendra peut-être plus autant se blottir contre moi. Certes, la fatigue prend parfois le dessus mais il faut qu'il prenne son rythme aussi. Bientôt, il dormira dans sa chambre... on verra si cela changera quelque chose. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mélanie, je suis très contente que tu te sois reconnue dans ce texte. Je te souhaite encore plein de moments d'amour avec ton fils et de sereines nuits.
      Ecoutons-nous ! C'est ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et tâchons de ne pas nous laisser parasiter par les commentaires désobligeants ! Au plaisir de se croiser par ici.

      Supprimer
  4. Super le lien vers "le tableau gestationnel", je pratiquais déjà un peu cetteméthode en consultations avec les problèmes de sommeil du nourrissons mais là ça me donne encore plus de motivation pour continuer sur cette voie!

    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te raconterai mais c'était très bizarre, ces concordances...

      Supprimer