vendredi 1 novembre 2013

Nouvelle rubrique : Parentalité

Mais pourquoi une nouvelle rubrique ?

Depuis toujours, la "normalité" me met mal à l'aise ; faire comme tout le monde a pour moi une connotation négative, celle de suivre le mouvement sans réfléchir et être noyée dans la masse. Ça m'angoisse !
Par contre, développer son esprit critique, se faire sa propre opinion, ça, ça me plaît !
Peut-être suis-je un peu "hors norme", mais je trouvais intéressant et nécessaire de vous parler d'un sujet qui me passionne et qui mérite de s'y attarder sérieusement. 
Ce blog est né il y a déjà 3 ans 1/2 pour partager et échanger sur un mode d'alimentation qui me tenait particulièrement à cœur : le végétarisme. 
J'ai été élevée dans une famille omnivore, mais la viande n'a jamais été un aliment phare de la cuisine de mes parents (pas de viande rouge, un peu de viande blanche, d’œufs et de poisson). 
Je suis devenue végétarienne il y a maintenant une bonne dizaine d'années. J'ai alors commencé à me documenter pour équilibrer mon alimentation, afin d'éviter d'éventuelles carences ! Le végétarisme a ses limites et manque de cohérence à mon goût, ce qui fait que le véganisme serait la solution idéale ! Je ne suis pas une "vraie" végane, car je mange encore parfois du fromage et j'ai encore des vêtements/chaussures en cuir/laine. Mais cette philosophie de vie me semble le but à atteindre.
Par ailleurs, depuis que nous sommes devenus parents il y a tout juste 2 ans, et bien nous nous sommes posés des questions sur comment s'y prendre, et figurez-vous qu'encore une fois, je me penche très sérieusement vers un mode d'éducation "hors norme" !
Être maman est pour moi la plus belle expérience qui soit ! Mais l'impact de mes décisions a une telle importance sur la future vie de notre enfant que je me pose vraiment beaucoup, beaucoup de questions.
Mon régime alimentaire est grandement lié au fait que j'ai beaucoup de mal à supporter la violence faite aux animaux. Donc en devenant parent, il m'a semblé naturel d'élever notre fille en la respectant et surtout sans aucune forme de violence. Ce n'est vraiment pas facile... Mais quel "métier" est facile quand on veut bien le faire ?
Pour moi, éduquer, c'est accompagner l'enfant, le respecter en tant que personne, être à son écoute, le soutenir... Je me sens très très très loin de l'idée qu'un enfant soit obligé d’obéir, soit dressé...
Voilà pourquoi une nouvelle rubrique va prendre vie ici, pour vous faire partager mes expériences de jeune maman, les sites, blogs, livres qui me nourrissent dans ma démarche de parentalité positive et d'éducation sans violence.
Bien évidemment, vos expériences sont les bienvenues !




4 commentaires:

  1. Bienvenue dans cette réflexion d'être parent autrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa LISE, je ne suis pas surprise de te voir présente sur ces réflexions ;-) !

      Supprimer
  2. Alors moi, je suis arrivée ici par une suite de liens dont je ne me souvient déjà plus ! Votre blog est super !! Je me retrouve complétement dans vos réflexions sur l'éducation des enfants. J'ai moi-même un blog qui parle de maternage dit "proximal" et à l'inverse de vous je viens d'ouvrir une rubrique "recettes", car je suis en "reconversion" (je mange peu de viande) et à la recherche de recettes végétariennes, variées et savoureuses. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je suis ravie que tu sois arrivée ici par "hasard" ! Bravo pour ton blog, effectivement je pense qu'on se recroisera ! Si tu as des questions sur "la végétalisation" de ton régime alimentaire, n'hésite pas à me contacter, je te répondrais avec plaisir ! Bonne continuation !

      Supprimer