dimanche 19 février 2012

Tartelettes bergamote chocolat Ⓥ

Le temps me manque un peu pour être présente sur la blogosphère mais je ne vous oublie pas!
Donc, pour me faire pardonner voici une petite douceur de saison qui a comblé nos papilles!
J'ai trouvé des bergamotes sur l'étal de mon magasin bio et je me suis souvenue de la recette de bergamote curd que j'avais vue chez VG Zone. De là, une idée a fait son chemin pour finir en tartelette avec une petite ganache au chocolat!
Voici la recette pour 4 tartelettes.

Pour la pâte à tarte (recette issue de "l'atelier bio" aux éditions la plage) :
  • 70g de farine de riz complet
  • 1/2 c.à.c. de levure
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 c.à.s. d'huile d'olive
  • 1/2 c.à.c. de sucre roux
  • eau filtrée
Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile d'olive puis un peu d'eau en pétrissant jusqu'à obtenir une boule.

Pour la bergamote curd (je vous copie-colle la recette de VG-Zone)




  • 2 bergamotes bio + tout leur jus (6 à 10 cl)
  • 70 gr de sucre de canne roux bio
  • 15 gr de fécule bio (arrow-root, maïs ou pomme de terre)
  • 3 cl d’eau
  • 25 gr de crème de soja bio
  • 10 gr de margarine végétale bio (Soma)

  • Dans une petite casserole, mettre le sucre, la fécule et l’eau. Râper les 2 bergamotes et ajouter les zestes dans la casserole. Récupérer le maximum de jus de ces dernières et mélanger le tout. Chauffer à feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à obtention d’une crème fluide. Couper le feu et ajouter alors la crème de soja et la margarine. Mélanger énergiquement afin de bien dissoudre le tout.
    Pour la ganache chocolat:
    Faire fondre 75g de chocolat avec de la crème soja jusqu'à obtenir une belle consistance assez épaisse.
    Faire cuire les fonds de tartelette, déposer la ganache au chocolat et laisser le tout durcir au frigo. Ensuite ajouter la bergamote curd et remettre au frigo.
    Déguster au goûter avec une tasse de earl grey... un délice!!

    3 commentaires:

    1. Ohlalalala comme ça me fait plaisir, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥♥♥

      RépondreSupprimer
    2. Coucou. Parce que j'apprécie ton blog, je viens de te taguer ici : http://ecrirecommeonrespire.blogspot.com/2012/02/taguee.html

      RépondreSupprimer
    3. Chocolat et bergamote, voilà un chouette duo auquel je n'aurai pas pensé... Merci pour l'idée ! :)

      RépondreSupprimer