jeudi 29 juillet 2010

Green The Film

Aujourd'hui, j'ai regardé Green The Film, un documentaire sur la déforestation en Indonésie et les victimes de cette exploitation, en libre accès sur internet.
48 minutes d'images superbes et très parlantes. Aucun commentaire, images et musique suffisent.
Je me suis donc penchée un peu sur l'huile de palme et j'ai trouvé une récapitulation très intéressante ici, (Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique).


J'ai ensuite ouvert les placards (pas très bien rangés, je l'avoue) et j'ai tout vérifié, juste pour voir si nous en consommions régulièrement...
Je suis assez contente, car très très peu. Dernièrement, chose que je ne fais vraiment jamais (je crois même que c'est la première fois que j'en achète...et pour sûr, la dernière), j'ai acheté des barres de céréales pour mon petit goûter du boulot...Aïe, huile palme...
Ensuite, sur 2 produits, les croquettes du chat et des raisins secs, il est noté "huiles végétales" du coup, je ne suis pas sûre à 100% mais presque qu'il y a de l'huile de palme. Concernant les produits cosmétiques, pas d'inquiétude, pour les produits d'entretien je les fais moi-même et pour la lessive je jongle entre une balle de lavage et des noix de lavage!!!(sans jeu de mots!)
Je me suis aussi rendue compte que j'utilise parfois du raphia...qui provient des feuilles palmiers...Il faudra y remédier.

Donc pensons aussi à vérifier ça dans les ingrédients que nous consommons, car ce n'est ni bon pour notre santé (graisses saturées = mauvais cholestérol), ni pour l'environnement, et même s'il n'y a pas de précision sur ce sujet dans le documentaire, on peut supposer que les conditions de travail sont déplorables pour les locaux...Donc vraiment, il n'y a rien de bon là-dedans...

1 commentaire:

  1. Ahh oui l'huile de palme il s'en cache partout! (Et lorsqu'il est juste noté "huile végétale", c'est une façon plus jolie de dire, il y a entre autre de l'huile de palme hydrogénée...)
    En tout cas, c'est effectivement une bonne initiative de vérifier ces achats de nourriture, pour notre santé et l'environnement! Bravo pour ta démarche et merci d'en parler!
    Pour ma part, j'ai trouvé la solution, pas de produits industriels, haha oui c'est du boulot, mais j'aime ça! :-p

    RépondreSupprimer