Pour la pâte (6 chaussons, j'ai fait au feeling...mais j'ai calculé quand même!):
- 3 cuillères à soupe de farine de blé
- 2 cuillères à soupe de farine de blé intégrale
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- eau filtrée
Tamiser les farines et mélanger avec le sel et l'huile. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une belle pâte élastique qui ne colle pas aux doigts. Faire une boule et l'étaler sur une surface légèrement farinée. Découper des ronds qui seront plier en deux pour former les chaussons.
Pour la garniture :
Pour la garniture :
- 1/2 aubergines coupées en tout petit dés
- 2 carottes râpées
- 1 bel oignon rouge émincé
- 4 gros champignons de Paris coupés en petit morceaux
- quelques graines de moutarde et de sésame
- raisins secs
- noix de coco râpée
- tamari
- gingembre
- curry
- piment de Cayenne
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre
Dans une poêle, faire dorer les graines de sésame et les réserver. Verser de l'huile d'olive, y ajouter les épices et faire revenir tout d'abord l'oignon émincé et les graines de moutarde. Ensuite ajouter, l'aubergine, les carottes et les champignons. Laisser cuire à couvert quelques minutes, rajouter un peu d'eau pour ne pas que ça accroche. En fin de cuisson, ajouter les raisins, la noix de coco, le vinaigre et le tamari. Laisser un peu mijoter sans couvercle pour évaporer le liquide. Sur chaque rond de pâte, déposer un peu de garniture, refermer pour obtenir un demi-cercle et fermer les bords. Disposer sur une plaque allant au four. Cuire +/- 30 min à 180°C.
Et puis une petite photo, car ce n'est pas tous les jours qu'on trouve à la plage, un coquillage en forme de poisson, un en forme de boomerang et un caillou en forme de haricots..! Il fallait bien que je vous fasse partager mes trouvailles!!!
Et puis une petite photo, car ce n'est pas tous les jours qu'on trouve à la plage, un coquillage en forme de poisson, un en forme de boomerang et un caillou en forme de haricots..! Il fallait bien que je vous fasse partager mes trouvailles!!!
J'adore les chaussons de légumes, je ne pense jamais à en faire tant je suis habituée à faire des quiches !
RépondreSupprimer(la quiche, c'est pas automatique !)
Tiens, j'ai fait des chaussons il n'y a pas longtemps, avec un fourrage en partie fromager pour que ce soit mangeable par l'Homme... Mais si tu me parles de l'aubergine, on va être copines ! ;-)
RépondreSupprimerMmm, ça a l'air trop bon ! Et facile, et parfait pour utiliser des restes de légumes... Merci pour cette idée recette :-).
RépondreSupprimerEt j'aime beaucoup ta photo de cailloux, très poétique.
Mmm ça m'a pas l'air mal ta recette de chaussons, superbe idée!
RépondreSupprimer(Et j'adore tes jolis cailloux).