samedi 3 juillet 2010

Des choux trop chous! Ⓥ

Regardez ce petit chou-fleur!! Il n'est pas trop chou!! Quand je l'ai vu dans ma boutique bio, je n'ai pas pu résister :-) et j'en ai pris 2, car ils étaient vraiment petits.

Ils ont été accommodés en 2 recettes très simples:

1. Tofu sauté au tamari, fondue de poireaux et chou-fleur:
  • un oignon
  • 2 poireaux
  • tamari
  • un bloc de tofu coupé en dés
  • un petit chou-fleur
Faire revenir l'oignon et les poireaux émincés dans une poêle légèrement huilée, ajouter les dés de tofu. Une fois le tofu grillé, ajouter du tamari, et au dernier moment le chou-fleur cru en bouquets et faire sauter le tout.

2. Triolet de courgette/champignons, riz safrané et chou-fleur râpé:
  • une courgette
  • 4 gros champignons de Paris
  • un oignon
  • une gousse d'ail dégermée
  • un verre de riz
  • un petit chou-fleur
  • du vin blanc
  • du safran
  • paprika
  • sel, poivre
  • graines de courge pour la décoration
J'avais repéré il y a quelques temps une recette de fondue de courgettes ici, mais bien évidemment je n'avais pas tout pour la faire, donc je m'en suis inspirée.

Dans une poêle huilée, faire suer un oignon et la gousse d'ail émincés, ajouter la courgette et les champignons préalablement râpés. Couvrir la poêle pour obtenir une fondue, une fois celle-ci prête, ajouter un peu de vin blanc et quelques filaments de safran.
Parallèlement, faire cuire un verre de riz dans un grand volume d'eau et râper le chou-fleur cru. Ajouter du safran et du paprika dans le riz cuit, et superposer les 3 couches.

J'ai choisi de refaire un "triolet" car j'aime beaucoup avoir un plat qui soit aussi beau que bon! Grâce à mon nouvel emporte pièce, j'ai pu satisfaire et mes yeux et mes papilles!

1 commentaire: