mardi 17 mai 2016

Livre en tissu

Pour les 1 an du bébé Bouddha, j'avais dans l'idée de lui faire un livre en tissu avec un système où je pourrais rajouter des pages plus tard. Le système ayant été trouvé (des œillets passant dans des anneaux, comme un classeur), les idées ont commencé à germer, j'ai commencé à m'y mettre et à la fin, pour coudre la couverture... le drame... ma machine à coudre a décidé de me lâcher... Comme vous dites, c'était vraiment pas de chance. Grosse grosse frustration, j'ai donc tout mis de côté... 

Et puis il y a quelques temps mon amoureux m'a offert une nouvelle machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors, après avoir réaménagé mon espace couture, j'ai pu enfin terminer ce livre, que je suis ravie de vous montrer.

Couverture unie avec simplement son prénom en couleur, une tranche avec des œillets pour permettre aux anneaux de passer, et sur la dernière page un petit ruban en bas.


Première page : des perles, des boutons... Le tout sur un morceau de velours brillant pour pouvoir toucher ! J'ai découpé un morceau de pochette plastique et j'ai cousu du biais pour fermer.


Page 2 & 3 "Nuit et Jour"


 Avec des petits animaux cachés dans l'herbe ruban ! 


Page 4 & 5 : Autour de la pomme 


Page 6 : Voyage en ballon 

*****************

Quelques explications pour ceux que ça intéresse. J'ai mis sur toute la surface de la couverture de la toile thermocollante, pour donner un peu de rigidité. Pour les pages j'ai mis de la ouatine pour donner un aspect plus moelleux. J'ai mis des œillets sur chaque page et les ai passé dans 2 anciens anneaux de porte-clé. Les étoiles, chats, pommes et fleurs sont des boutons que j'ai cousus bien solidement. Le papillon est une perle en céramique ; l'abeille, l'étoile argentée et l'oiseau sont des appliques thermocollantes. J'ai utilisé des chutes de tissu, feutrine, polaire et simili cuir pour diversifier les textures. 
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ce petit livre et à le confectionner. J'aime l'idée de pouvoir le faire évoluer au fil du temps. J'espère que le bébé Bouddha prendra du plaisir à le regarder, car pour l'instant à part essayer de le manger, il n'y trouve pas grand intérêt ! 

3 commentaires: