dimanche 8 janvier 2017

2017 est là et la galette aussi !

Je vous souhaite une bonne année 2017, qu'elle soit pleine de partages en tout genre et surtout de respects, respect des autres et respect de soi. Dans tous les cas, je vous souhaite que cette année soit à la hauteur de vos espérances et que vous vous y sentiez bien.

Aujourd'hui, ayant un peu plus de temps, j'ai voulu faire ma première galette des rois ! Mais comme d'habitude, j'ai choisi une recette (une des nombreuses de Au vert avec Lili ) et me suis rendue compte que je n'avais pas tous les ingrédients, j'en ai donc changé (celle du livre "Vegan" de Marie Lafôret) et là, idem... J'ai donc improvisé en mixant un peu les 2 et c'était plutôt réussi, enfin tellement que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo d'une part pour vous montrer l'intérieur, plutôt appétissant. En plus j'avais oublié de mettre une fève... On a frôlé le drame... !




Voici ma tambouille pour une galette 6/8 personnes : 
  • 2 pâtes feuilletées véganes (mais avec huile de palme...)
  • 80g de poudre d'amande
  • 50g de noix de coco râpée
  • 100g de sucre roux 
  • 50g d'arrow root
  • 50g d'huile végétale
  • 3 c.à s. de crème d'amande
  • 2 c. à s. de purée d'amande complète
  • lait de riz
  • 60g de chocolat noir 
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients solides (sauf le chocolat), et, dans un second récipient, les ingrédients liquides. Mélanger ensuite les 2 préparations, ajouter du lait végétal pour obtenir un appareil plus onctueux (j'ai versé mon lait au pif...).
Dérouler la première pâte en gardant le papier sulfurisé, étaler la préparation sur toute la pâte en laissant un bord d'environ 1 cm. Saupoudrer de chocolat écrasé dans un mortier. C'est là qu'il aurait fallu mettre la fève, de préférence pas au milieu ! Humidifier votre bord, puis poser la deuxième pâte. Fermer les bords en pressant avec vos doigts, décorer si le cœur vous en dit, et 30 minutes au four à 180°C.
 


C’était très bon, mais je vous avoue que l'huile de palme dans la pâte feuilletée me gène... Je crois que la prochaine fois, j'essaierai avec une pâte brisée maison très fine. Je vous tiens au courant !

Et vous, vous êtes plutôt galette traditionnelle à la frangipane ou avec des saveurs plus originales ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire