samedi 23 novembre 2013

Autonomie 1 : C'est moi qui fais !!!!!

Nous avons une petite grenouille qui vient d'avoir 2 ans. Depuis un certain temps déjà, on a droit à : "C'est moi qui fais !!! Je fais toute seule, touche-pas...". Le tout avec une intonation TRES affirmée, une espèce de cri mêlé à de l'excitation. J'en conclue donc que notre fille grandit et qu'elle s'autonomise.
Si l'on se réfère à l'étymologie du mot, l'autonomie (du grec autonomia) est la capacité à se déterminer par soi-même (autos), en conformité avec sa propre loi (nomos), elle correspond à une tentative de se servir de ses propres capacités pour agir sans être guidé par un autre.(Définition trouvée ici).
C'est donc un passage que je trouve très positif, sauf que, parfois... et bien, ça n'est pas facile d'accompagner son enfant dans ce chemin. 
Après plusieurs expériences, j'en arrive à la conclusion que la laisser faire est ce qui fonctionne le mieux car sinon on rentre dans des négociations interminables et ça, ça m'agace.
Proposer des choix orientés : "Tu mets des chaussettes vertes ou à rayures ?" Elle réfléchit longuement en levant les yeux au ciel et là je vois une petite lueur : "Les vertes !!" Et d'un, elle est super contente d'avoir choisi et de deux, pas de conflit car au final je voulais simplement qu'elle mette des chaussettes (parfois même elle en met des dépareillées !) Et il n'y a pas de cri et on n'est pas plus en retard que s'il avait fallu lui mettre des chaussettes de force en supportant des "C'est moi qui fais !!!!!!!!!!!!!!!!" car je vous assure que ça demande une certaine dextérité pour mettre des chaussettes à un enfant qui agite les pieds dans tous les sens !

C'est vrai aussi que parfois, "on n'a pas le temps", mais je me suis rendue compte que je n'avais pas à faire payer ma grenouille, car si on est en retard, c'est que MOI, je me suis mal organisée... Donc maintenant  j'accepte d'être en retard à la crèche, puis au boulot... ou je me lève plus tôt pour lui laisser le temps  de s'autonomiser car pour elle, c'est vraiment important. Elle est tellement contente et fière quand elle a mis ses bottes toute seule, qu'elle a porté avec moi le panier du marché, qu'elle a mis ses vêtements dans le bac à linge... et ça, c'est ce qui me plaît !
Vous l'aurez compris, ça ne s'applique pas qu'aux chaussettes ! Il faut savoir sélectionner ce qui est essentiel et créer des tensions ne l'est pas.
Maintenant, dès qu'elle le demande, on la laisse faire et, de plus en plus, elle n'hésite pas à demander de l'aide quand elle voit qu'elle s'est surestimée! Et ça aussi, ça me plaît, car on ne peut pas toujours tout faire tout seul, et savoir demander de l'aide est une vraie qualité !
Alors oui, ça demande de la patience, mais ça vaut le coup, vraiment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire