samedi 7 août 2010

L'éloge de la ♥Framboise♥

La framboise est sans aucun doute MON fruit préféré, celui qui rassemble toutes les qualités qui me charment...
Déjà, une taille parfaite: on peut n'en faire qu'une bouchée, et surtout, on peut la manger sur le framboisier directement!!
Ensuite, sa consistance: ferme et fondante, hmm...
Sa couleur: super belle, rose mais pas tape à l'œil, juste ce qu'il faut...
Et pour finir, son goût: gorgée de soleil elle est sucrée mais sa petite acidité titille les papilles.
Bref, vous l'aurez compris j'adoOOore les framboises.

Donc quand j'en vois j'ai du mal à résister... j'en ai achetées à une petite grand-mère dans une rue près de chez moi au moins... 4 ou 5 fois!
J'ai déjà publié la recette d'une petite crème dessert et aujourd'hui je vous propose un version tartelette, qui n'est pas du tout végétalienne (la prochaine fois j'essayerai de végétaliser tout ça), mais qui était succulente!!

Pour la pâte sablée, j'ai choisi celle de "l'atelier bio" p.260, en version noisette (vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes et de la purée de noisette par de l'amande blanche).
Pour 8 tartelettes (j'ai divisé les proportions par 2)
  • 40g de noisettes concassées
  • 160g de farine de riz complet
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisette (je n'en avais pas donc remplacé par du tahin)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 jaune d'œuf
Réduire les noisettes en poudre fine. Dans un saladier, les mélanger avec la farine, le sucre et le sel. Ajouter la purée d'oléagineux, l'huile et le jaune d'oeuf. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter un peu d'eau progressivement, pétrir rapidement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Cuire la pâte à blanc.
Je dois avouer qu'heureusement c'était des tartelettes car pour étaler la pâte je ne sais pas comment on peut faire pour un grand moule, elle est assez friable...

Pour la crème pâtissière:
  • 1 jaune d'œuf
  • 100g de lait
  • 100g de sucre (j'en ai mis 70g et c'était suffisant)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • une gousse de vanille (il ne me restait qu'une gousse coupée, donc 1/3 de gousse!)
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille à feu doux. Pendant ce temps délayer le jaune d’œuf, le sucre et la maïzena dans un saladier jusqu’à blanchiment. Une fois la mixture prête, ajouter un peu de lait chaud, mélanger puis transvaser la mixture dans la casserole de lait qui doit être restée sur le feu. Mélanger sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement (+/- 5min). Retirer la crème du feu.

Quand les fonds de tartelettes sont cuits et froids, ainsi que la crème, disposer cette dernière sur les tartelettes et poser les jolies petites framboises dessus. C'était... divin♥♥
Comme il y avait 4 fonds de tartelettes, j'ai fait une version framboises-mûre et l'autre que framboises. Vous pouvez voir sur les premières photos que la crème a plu à M. Papouilles car il en a même rajouté sur le dessus de sa tartelette! Quel gourmand!

5 commentaires:

  1. Mon fruit préféré est aussi la framboise :-))). Et tes tartelettes sont très jolies !

    Pour végétaliser cette recette, voici mes suggestions :
    - pour la pâte à tarte, remplacer l'oeuf par une cuillère à soupe (10g) de graines de lin moulues et environ 40g d'eau.
    - pour la crème pâtissière, remplacer le jaune d'oeuf par une mini pincée de curcuma (pour la couleur) et une cuillère à café d'huile (pour l'onctuosité).

    Pour la pâte à tarte friable, c'est normal car elle est sans gluten. Mon astuce, c'est l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson (j'utilise des tapis en silicone), enlever la feuille du dessus, retourner le reste dans le plat, enlever délicatement la deuxième feuille et ajuster pour que la pâte épouse le moule.

    Miam, moi aussi je veux une tarte aux framboises...

    RépondreSupprimer
  2. Adorables ces tartelettes. Il est vrai que la framboise est un fruit qui ne demande qu'à être aimé. J'aime beaucoup moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer les framboises ;o)
    Merci Sandrine pour le truc de la pâte et pour les idées de "végétalisation"!

    RépondreSupprimer
  4. La framboise est le plus sensuel des fruits. Mon préféré aussi. Ta tarte a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le plateau en forme de coeur, qui colle parfaitement avec ces jolies tartes aux framboises ( Ou l'inverse, les framboises qui s'assemblent au plateau ... )

    RépondreSupprimer