jeudi 10 juin 2010

Soufflé aux épinards

J'adOoore les épinards! C'est un de mes légumes incontournables, quand ce n'est plus la saison j'en ai toujours dans mon congélateur car ce n'est pas envisageable de ne pas manger d'épinards! J'aime les manger "à toutes les sauces".
Pour commencer (car il y aura certainement plein de recettes à base d'épinards!), une petite recette toute simple, rapide, légère et goûtue!
La recette originale est avec du lait et du beurre mais je la "végétalise" en remplaçant tout ça par du lait végétal et de l'huile d'olive ou de la margarine. Pour les œufs, je ne sais pas si l'on peut trouver un substitut végétal aux blancs en neige...à chercher.

Pour 2 petits soufflés:
  • 100g d'épinards surgelés (s'ils sont frais je ne sais pas la quantité car ça réduit tellement...mais il n'y en a jamais trop!)
  • 30g d'huile ou de margarine
  • 30g de farine
  • 2dl de lait végétal (soja, avoine...)
  • 2 œufs (séparer le jaune du blanc )
  • 50g de fromage râpé (végétal ou non)
  • sel, poivre, noix de muscade râpée
Faire cuire les épinards doucement dans une casserole, bien laisser évaporer toute l'eau, ils doivent être bien secs.
Préparer une béchamel: mettre l'huile ou la margarine dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait petit à petit, saler, poivrer, ajouter la muscade selon votre goût, et porter à ébullition jusqu'à épaississement.
Ajouter ensuite, les épinards, les jaunes d'œufs et le fromage râpé.
Huiler 2 ramequins.
Juste avant d'enfourner, battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans les ramequins.
20 min à 180°C/th.6

Pour un dîner léger, accompagné d'une bonne salade, c'est parfait :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire